Lors de son déplacement à Cirey-sur-Vezouze, la ministère de l’Education nationale a revu à la baisse les prévisions du plan numérique.
Il y a un an, François Hollande disait que « Le plan numérique rendra l’école plus attrayante. Il ne dispensera pas du courage qu’il faut pour apprendre » et promettait que tous les collèges seraient dotés d’une tablette par élève d’ici 2018.
Mais on est bien en retard sur ces promesses. 40% des collèges devaient être équipés à la rentrée de septembre 2016. En réalité, il n’y en aura que 20%. Et encore, faut-il moduler ces chiffres, puisque dans les établissements comptabilisés pour la rentrée sont également inclus ceux qui l’étaient auparavant. Ajoutant que dans certains établissements, ce ne seront qu’une vingtaine de tablettes qui passeront de classe en classe.
Est-ce que la ministre de l’Education nationale croit vraiment que le numérique soit utile quand elle dit « Je ne suis pas de ceux qui pensent que le numérique pris isolément est forcément une bonne chose pour l’école. Les résultats de la dernière enquête de l’OCDE sur ce sujet ont montré que le numérique n’était pas une recette miracle. Il ne suffit pas de mettre un élève devant un ordinateur pour que des progrès se réalisent. » Elle reste néanmoins modulée en indiquant que le numérique est une opportunité et qu’il faut s’en emparer de manière cohérente.
Encore faut-il associer à ce déploiement de matériel les moyens nécessaires de mise en œuvre, à savoir la mise à niveau des infrastructures, incluant le Très Haut Débit, ainsi que la formation indispensable des personnels.