Le port du voile autorisé à l’école en Suisse

En Suisse, les jeunes filles musulmanes sont autorisées à porter le voile à l’école.  Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de la commune de St Margrethen (canton de Saint-Gall) qui refusait de tolérer qu’une élève de 14 ans vienne en classe en hijab.

La question a été débattue par cinq juges, un seul s’est montré favorable à une interdiction. Le juge Hans Georg Seiler a même fait rire la salle en précisant que « dans notre société chrétienne, le port du voile peut heurter des sensibilités. De même, certains tiennent à se balader nus dans la nature, et c’est interdit, même si fondamentalement ils ne font de mal à personne ». Ce juge craint même une dérive « Si un règlement d’école décide d’interdire les couvre-chefs, c’est que la mesure a été jugée pertinente d’un point de vue éducatif. On ne peut pas commencer à suivre toutes les revendications religieuses. Et ce d’autant plus que celles-ci sont bien plus présentes qu’auparavant. […]Certains parents rejetant les théories évolutionnistes refusent que leurs enfants suivent des cours de biologie, d’autres d’éducation sexuelle, ou encore de piscine. Or, notre système éducatif a défini des cours obligatoires pour tout le monde, car il a été jugé qu’ils avaient une utilité ».

Le président de la IIème cour de droit public a rappelé l’importance de la tolérance religieuse. « La constitution du canton de Saint-Gall, de même que le règlement de l’école de St. Margrethen (SG), indique se baser sur les valeurs chrétiennes. L’argument de la laïcité pour justifier une interdiction de porter un signe distinctif religieux ne peut donc pas être mis en avant. De plus, confronter les élèves dès leur plus jeune âge aux différences présentes de notre société ne peut que servir les vertus de la tolérance. »

A lire également, l’article de Dreuz.info : Le Tribunal fédéral suisse fait avancer d’un pion l’obscurantisme islamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut