Le programme « Ecoles connectées »

9000 écoles, collèges et lycées vont pouvoir bénéficier, à la rentrée de septembre 2014, d’une connexion internet subventionnée.

Sur les 64.300 établissements privés et publics que compte la France, 16.000 ne disposent pas d’un accès supérieur à 8 Mbit/s. Un grand nombre de ces écoles sont trop souvent éloignées des centraux téléphoniques et souvent le débit est même inférieur à 2 Mbit/s.

Le programme « Ecole connectées » veut réduire la fracture numérique et le Fonds National pour la Société Numérique va allouer un budget de 5 millions d’euros  en faveur de l’achat de matériel  de connexion et son installation.

En raison des difficultés de connexion de ces établissements du fait de leur situation géographique, les seules technologies Wifi et Satellite concerneront le programme « Ecoles connectées ». Eutelsat, grâce à son satellite KA-SAT, permet un débit de 22 Mbit/s en réception et 6 Mbit/s en émission.

La ministre déléguée au numérique, Axelle Lemaire, qui poursuit le travail de Fleur Pellerin, insiste sur « la nécessité de mobiliser toutes les solutions technologiques disponibles pour répondre aux besoins urgents de tous les citoyens et de tous les territoires, y compris les plus isolés, dans l’attente de la généralisation du déploiement du très haut débit organisé par le Gouvernement dans le cadre du Plan France Très Haut Débit ».

Un appel à projets a été lancé et 56 offres déposées par les opérateurs ont été labellisées.

Les établissements retenus par le programme pourront alors bénéficier d’une subvention de l’état de 400 euros, permettant en particulier le financement des paraboles et antennes.

Source complémentaire : Plan France Très Haut Débit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut