Depuis la fin du XIXe siècle, le QI ne cesse de baisser et a même perdu 14 points. Diverses études montrent que le Quotient intellectuel baisse d’une génération à l’autre. Aurions-nous atteint le seuil maximal d’intelligence ? Deviendrions-nous de plus en plus stupides ? Entre les années 1930 et 1980, nous aurions atteint notre seuil maximal d’intelligence, l’humanité aurait connu le « Flynn effect », c’est-à-dire l’augmentation constante du Quotient intellectuel.
Les chercheurs ont invoqué diverses raisons pour expliquer cette baisse du QI : le déclin de l’éducation, les gens intelligents qui se reproduisent de moins en moins, l’augmentation du nombre d’immigrés ou l’accentuation de la rapidité des modes de vie.
-4 points en 10 ans
Entre 1950 et 2000, les études de Richard Lynn, psychologue à l’Université d’Ulster (Royaume-Uni), montrent une baisse de 1 point de QI.
La dernière étude, publiée encore par deux chercheurs britanniques, est encore plus inquiétante. Le QI des Français aurait baissé de -4 points en 10 ans. Même si c’est une maigre consolation, la baisse a également été observée dans les années 90 en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie et en Suède.
La cause, notre mode de vie. Tous ces polluants, ces substances nocives autour de nous ou dans notre assiette, qui altèrent notre foie, nos poumons, mais aussi notre cerveau. La première mesure à prendre serait la prudence et les mesures d’urgence que Bruxelles tarde à prendre contre les perturbateurs endocriniens. Combien d’années faudra-t-il encore avant de réagir ?
Le QI est-il vraiment révélateur de l’intelligence ?
Diverses études montreraient que le Quotient intellectuel est immuable, que c’est une donnée intrinsèque à un individu. Pourtant, une autre étude réalisée à Oslo en 2009 révélerait que chaque année d’étude augmenterait de 3,7 points le QI. Ce QI évoluerait tout au long de notre vie.
Le QI n’est pas la seule variable de l’intelligence. Il existe différentes formes d’intelligence :
- l’intelligence logico-mathématique
- l’intelligence linguistique (ou verbale)
- l’intelligence intrapersonnelle
- l’intelligence interpersonnelle
- l’intelligence visuo-spatiale
Ou encore :
- l’intelligence naturaliste
- l’intelligence musicale
- l’intelligence kinesthésique
- l’intelligence existentialiste
- l’intelligence collective
- l’intelligence spirituelle
- l’intelligence sociale
- l’intelligence émotionnelle
- l’intelligence manuelle
- l’intelligence culturelle
Le QI, inventé par Wechsler en 1939, est un moyen artificiel de mesurer des talents ou des intelligences. C’est aussi un reflet d’une société de compétition. Etre plus intelligent que son voisin est flatteur, mais de quelle intelligence parle-t-on ?