L’école mobilisée pour les valeurs de la République

Après les attaques terroristes qui ont touché la France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, reçoit aujourd’hui les représentants des organisations syndicales de l’éducation nationale, les représentants des fédérations de parents d’élèves, les syndicats lycéens et étudiants.

L’objectif de la ministre est de « préparer une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République ». Dans une lettre précédente transmise aux enseignants, la ministre précisait qu’il « appartient à l’Ecole de transmettre les valeurs de la République. L’École éduque à la Liberté: la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. L’École éduque à l’Égalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu’ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l’expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination. Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’École doit plus que jamais porter l’idéal de la République. Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition ».

Cette initiative de la ministre intervient après les « dérapages » dans certains établissements où il avait été difficile de faire partager par tous la minute de silence. Ainsi, dans un établissement de Seine-Saint-Denis, 80% des élèves ont refusé de participer à ce moment de recueillement.

Annexe sur education.gouv.fr : Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut