L’écriture numérique

« L’entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l’école d’aujourd’hui mais encore plus de demain.

« L’écriture numérique n’est pas seulement l’écriture sur un support numérique ;  c’est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d’écritures différentes. »

(extrait du dossier publié sur le portail Savoirs CDI du réseau Canopé)

Au sommaire du dossier :

  • Des éléments théoriques
    • Brève histoire de l’écriture : des pictogrammes aux octets
    • Les pratiques d’écriture numérique des adolescents
    • Littérature numérique et écriture numérique
    • L’apprentissage du codage à l’École
  • Des séquences d’écriture numérique menées avec les élèves
    • Lecture et écriture numériques 2013-2014
    • De l’écriture numérique
    • Des outils numériques variés pour des pratiques d’écriture numériques multiples en collège
    • Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques
    • Apprendre à « réseauter », un enjeu éducatif ou Twitter pour la Francophonie
    • Un Web documentaire et écriture numérique
    • L’écriture radiophonique : une critique littéraire pour la webradio du collège
  • Des pratiques de diffusion de l’information renouvelées
  • Une sélection d’outils pour l’écriture numérique

Le dossier

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