« L’entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l’école d’aujourd’hui mais encore plus de demain.
« L’écriture numérique n’est pas seulement l’écriture sur un support numérique ; c’est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d’écritures différentes. »
(extrait du dossier publié sur le portail Savoirs CDI du réseau Canopé)
Au sommaire du dossier :
- Des éléments théoriques
- Brève histoire de l’écriture : des pictogrammes aux octets
- Les pratiques d’écriture numérique des adolescents
- Littérature numérique et écriture numérique
- L’apprentissage du codage à l’École
- Des séquences d’écriture numérique menées avec les élèves
- Lecture et écriture numériques 2013-2014
- De l’écriture numérique
- Des outils numériques variés pour des pratiques d’écriture numériques multiples en collège
- Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques
- Apprendre à « réseauter », un enjeu éducatif ou Twitter pour la Francophonie
- Un Web documentaire et écriture numérique
- L’écriture radiophonique : une critique littéraire pour la webradio du collège
- Des pratiques de diffusion de l’information renouvelées
- Une sélection d’outils pour l’écriture numérique