L’Education en France coûte 2.200 euros par habitant

L’Education nationale a publié une synthèse du système éducatif français, en s’appuyant sur les chiffres. Cette étude sur l’année 2013-2014 donne une image du coût et de la répartition des effectifs. Ces chiffres sont également comparés à ceux des autres pays de l’OCDE.

Quelques données

Cette grande « machinerie » qu’est l’Education nationale comprend plus de 12 millions d’élèves, répartis dans 64.000 écoles où exerce un plus d’un million de personnels.

L’éducation représente une dépense totale de 144,8 milliards d’euros, les deux tiers étant affectés à l’enseignement scolaire. La dépense moyenne par élève revient à 7.720 euros, avec des variations selon le niveau, soit 6.220 euros pour le premier degré et 9.440 euros pour le second degré.

La France a fait des progrès en matière de taux d’encadrement, mais se situe toujours au-dessus des moyennes de l’OCDE, en particulier pour l’enseignement élémentaire, la base de tout départ :

  • Pour l’enseignement élémentaire, on compte 18,9 élèves par enseignant en France, contre 15,3 pour la moyenne de l’OCDE. A titre de comparaison, le Royaume-Uni en compte 21,1 et la Suède 11,8.
  • Dans le secondaire, le taux est différent avec en France 12,5 élèves par enseignant, contre 13,5 à la moyenne de l’OCDE. Comparativement, les Pays-Bas en comptent 17,0 alors que la Belgique affiche un taux seulement de 9,5.

Mais ne nous y trompons pas ces taux ne correspondent pas au nombre d’élèves par classe, qui diminue certes mais se trouve bien supérieur. A l’école maternelle, on compte en moyenne 26,0 élèves par classe, en école élémentaire 22,9 élèves ; dans le secondaire, le nombre moyen d’élèves par classe est 19,0 en cycle professionnel et de 28,9 dans le second cycle général et technologique.

Y aurait-il plus de maîtres que de classes, où tous les enseignants ne sont-ils pas en poste devant des élèves ? On peut s’interroger en comparant le taux moyen de 12,5 élèves par enseignant dans le secondaire le nombre moyen de 28,9 élèves par classe !

Pour plus d’informations, retrouvez toutes ces données sur le site education.gouv.fr
ou dans le document l’Education nationale en chiffres à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut