L’éducation est-elle encore nationale ? C’est la question que pose Charlotte Magri, enseignante dans les quartiers nord de Marseille, dans une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem pour l’alerter sur l’état de délabrement de son école.
« Quand tu vois dans ta classe que tes élèves ont les lèvres bleues tu as honte » (Libération – 21 janvier 2016)
« Je nous accuse » – une enseignante dénonce la dégradation de l’école (Marsactu – 19 février 2016)
L’appel lancé par cette enseignante d’une école des quartiers nord de Marseille est-il symptomatique de notre école du XXIe siècle ? On se plaint régulièrement d’une baisse des résultats dans les classements internationaux, mais les conditions de travail sont-elles au niveau des attentes. Vouloir le tout numérique à l’école, pourquoi pas mais dans des lieux dignes de le recevoir.
Toutes les écoles, toutes les communes ne sont pas dans un tel état de délabrement. Heureusement ! Mais quand on parle d’éducation Nationale, d’égalité des chances, est-ce bien la réalité ? Sur le papier sans doute, mais pas sur le terrain.
laGazette.fr constate ses disparités territoriales et les analyses dans son article du jour.