L’éducation n’est plus la priorité du gouvernement

Depuis le début du quinquennat, l’éducation et la jeunesse étaient la priorité du gouvernement. Cela signifie que le budget était l’un des plus important, mais surtout qu’il échappait aux coupes budgétaires, de par cette priorité.

Remaniement, changement des priorités. Dans son entretien télévisé du 11 février dernier, François Hollande annonce que « ce gouvernement  devra réformer et aura trois priorités : la sécurité, l’emploi et l’écologie avec ce grand accord de la COP21 ». On ne parle plus d’éducation.

Même si Najat Vallaud-Belkacem conserve son ministère quasiment à l’identique, aidée dans sa tâche par un secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, on peut toutefois nuancer le fonctionnement. On peut déjà supposer que les réformes seront poursuivies, notamment celle du collège, puisque là rien ne change. Par contre, du fait que l’emploi est l’une des priorités du nouveau dispositif du gouvernement, on note la création d’un secrétariat d’Etat à l’apprentissage. Particularité tout de même, l’apprentissage ne semble être ni une continuité de l’éducation, ni faire partie de l’enseignement puisque ce secrétariat d’Etat est rattaché au ministère du travail. C’était pourtant un souhait de Najat Vallaud-Belkacem que de voir l’apprentissage sous sa responsabilité.

Un autre signe qui montre bien que l’éducation n’est plus tout à fait une priorité, ce sont ces nouveaux secrétariats d’Etat qui sont mis en place :

  • rattachés au ministère de l’environnement : les transports, la mer et la pêche ; la biodiversité
  • rattachés au ministère des affaires sociales et de la santé : les personnes handicapées et la lutte contre l’exclusion ; les personnes âgées et de l’autonomie ;
  • rattachés au ministère du travail : la formation professionnelle et l’apprentissage.

Mais rien de nouveau pour l’éducation, alors que l’on crée de nouveaux postes aux noms évocateurs : une secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes, une secrétaire d’Etat à l’égalité réelle ou une ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes !

Pour mémoire : la composition du nouveau gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut