Lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté les mesures envisagées pour lutter contre ces violences ainsi que les outils pour l’égalité entre les filles et les garçons.
Pour que « l’heure des mamans » devienne « l’heure des parents »
Elle précise « A partir du moment où tous les acteurs ont conscience que apprendre l’égalité filles-garçons, c’est prévenir les violences faites aux femmes, c’est assurer davantage de mixité dans les métiers, c’est assurer un meilleur climat scolaire et donc des garanties de réussite à l’école, tout le monde tope ». Ajoutant « Ce que nous mettons en place est beaucoup plus général que les ‘’ABCD’’ et concerne tous les âges de la maternelle jusqu’à la terminale, parce que l’égalité fille-garçon, ça s’apprend et ça s’entretient ».
Un plan d’une grande ampleur
L’égalité filles-garçons, ça s’apprend et se construit. Un premier volet de ce nouveau plan consiste à former et accompagner les professionnels. Ce sera une priorité du plan national de formation professionnelle. C’est ainsi que des responsables de toutes les académies sont réunis à Poitiers du 26 au 28 novembre afin de procéder à une première formation. Dans le premier degré, 3 heures, sur les 18 heures obligatoires de formation, sont consacrées à l’égalité entre les filles et les garçons.
L’égalité filles garçons est inscrite dans le tronc commun de la formation initiale des ESPE.
Depuis le 25 novembre, un site internet intitulé « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » est ouvert sur le réseau Canopé. Ce site est ouvert à tous. Il comprend cinq rubriques :
- Fondements et enjeux
- Agir en classe
- Agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires
- Les essentiels
- Mallette pédagogique