L’enseignement secondaire coûte cher et se révèle inefficace

Selon la note publiée par France Stratégie, le système d’enseignement secondaire français est déficient et coûteux. « La performance de la France la place nettement derrière l’Allemagne qui, avec 0,8 point de moins de PIB et des dépenses par élève inférieures de 35 %, obtient de meilleurs résultats. »

Les indicateurs pris en compte pour réaliser cette étude sont le nombre de décrocheurs, le taux de diplômés et le score PISA.

Un système inégalitaire

La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE au regard de la proportion de décrocheurs. Le taux de 10% est voisin des autres pays. Il en est de même pour la proportion de diplômés chiffrée à 84%. Par contre, la chute dans la France dans le classement repose sur un système très inégalitaire. En effet, on compte 20% de très bons élèves et 22.5% d’élèves faibles ou très faibles. Cette dernière catégorie comprend essentiellement des jeunes issus de milieux défavorisés.

Un coût trop élevé

Ce qui coûte cher, ce n’est pas l’enseignement à proprement parler, mais plutôt la pratique trop systématique du recours au redoublement. Dans les pays membres de l’OCDE, ce sont 12% des jeunes de 15 ans qui ont redoublé au moins une fois, en France ils sont 28%. Ce nombre important de redoublement n’a pas prouvé son efficacité, mais représente tout de même une dépense supplémentaire de 2 milliards d’euros par an. La solution, encore faut-il la trouver et avoir la volonté de la mettre en place, passe par un enseignement plus individualisé ou un rattrapage organisé avant tout éventuel décrochage. Cela sous-entend une autre manière d’enseigner, qu’il faudrait inventer ou réinventer.

Une autre raison du coût se situe dans le décalage entre le nombre d’heures de cours suivis par les élèves et le nombre d’heures dispensées par les enseignants. Quand on parle de vouloir réduire les vacances scolaires, on constate que les élèves suivent 1.081 heures de cours par an, alors que la moyenne européenne n’est que de 906 heures. Dans le même temps, les enseignants n’assurent que 648 heures de cours contre 664 en moyenne dans les pays de l’OCDE, c’est même 715 heures en Allemagne ou 747 au Canada.

Le ministère de l’Education récuse

Le ministère de l’Education n’a pas du tout apprécié ce rapport et se demande même « s’il ne serait pas plus judicieux de supprimer France Stratégie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut