Que d’expérimentations sont mises en place qui coûtent de l’argent au contribuable sans apporter de réelles solutions et surtout qui ont l’art de masquer les vrais problèmes.
Les ABCD ont été expérimentés dans 600 classes durant cette année scolaire. Projet du précédent ministre de l’éducation, ils vont être remplacés par Benoît Hamon qui va proposer un nouveau dispositif. Finie l’expérimentation, on va passer à la généralisation où toutes les classes, tous les enseignants, tous les élèves seront concernés. 3000 professeurs vont même être formés.
Pour certains cela apparaît comme une reculade de ne plus parler des ABCD, mais pour le ministère il ne semble pas être question de changer le fond du projet, mais plutôt la méthodologie. C’est ainsi que ce projet pourrait être transféré au Conseil supérieur des programmes. Quoi qu’il en soit, les ABCD ne seront ni reconduits ni généralisés, mais « il n’y aura aucun changement de stratégie » ! L’égalité filles-garçons figurera dans le socle commun de connaissances que doivent posséder les élèves à la sortie du collège.
Et la lutte contre l’échec ?
Un constat devrait faire réfléchir. A la fin de la troisième, seulement 83.2 % des filles et 72.4 % des garçons disposent des acquis nécessaires. Ce n’est pas la création de kits pédagogiques sur l’égalité, la suppression des notes ou les changements de rythmes scolaires qui permettront d’inverser la courbe de l’échec. Quand quelqu’un osera-t-il d’orienter la réflexion sur la question fondamentale des apprentissages ? On ne cesse de détourner notre attention en créant tout un tas d’artifices, censés faire évoluer la société…