Les conseils d’un enseignant au Ministre de l’éducation nationale

Un professeur d’histoire d’un lycée de banlieue fait partager son expérience et ses observations sur la situation de la scolarité en France. On se complaît à dire qu’il y a des problèmes, mais quelles solutions trouve-t-on pour y remédier ?

Voici quelques-unes des constatations d’Ali Devine, que vous pourrez retrouver dans le Figaro ou sur son blog.

« Par rapport à ce qui se faisait il y a vingt ans, un élève de cours élémentaire consacre 100 heures de moins chaque année aux matières fondamentales (français, mathématiques, éveil, devoirs)…

« Et si on pouvait aussi soulager les maîtres du prêchi-prêcha sur les questions de genre ou le tri des déchets, ce ne serait pas plus mal.

« Si l’école doit se montrer bienveillante, c’est surtout à l’égard de l’immense majorité d’élèves qui désirent travailler,ou qui du moins respectent l’institution scolaire, et qu’elle a le devoir de protéger de ceux qui ne viennent en cours que pour les saboter.

« L’adage selon lequel « un métier qui se paupérise se féminise » est ici vérifié en plein, puisqu’au sein du primaire par exemple le personnel compte désormais 82 % de femmes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut