Les dates des vacances scolaires vont-elles être modifiées ?

C’est du moins ce que laisse entendre la ministre de l’Education nationale qui veut mener une réflexion plus large que la date de la rentrée scolaire.

Plusieurs facteurs incitent à un changement inévitable.

La réforme territoriale

La réduction du nombre de régions va créer un problème d’incohérence. Par exemple, les régions Champagne-Ardennes et Alsace sont zone B alors que la Lorraine est en zone A, avant de fusionner. Il est en de même pour la Basse et la Haute Normandie ou l’Aquitaine et la région Charente-Poitou.  Une logique s’impose si l’on veut parler d’égalité.

Les demandes de certains syndicats enseignants

La prérentrée 2015 est fixée au 28 août et la rentrée des élèves au 31 août. Nous avons vu l’an dernier, le changement imposé pour que les enseignants ne travaillent pas en août. C’est pourquoi la rentrée pourrait être décalée au mardi 1er septembre !

Les professionnels du tourisme

Les professionnels des stations alpines argument que les vacances de printemps sont trop tardives en débordant sur le mois de mai. Ils perdraient ainsi 3% de leurs recettes en menaçant également 30.000 emplois. Ces vacances de printemps profitent un peu plus aux stations balnéaires.

Rappelons que le zonage des vacances de février a tout de même permis une plus grande fréquentation. Une idée germerait de zoner également les vacances d’été entre le 20 juin et le 10 septembre environ, ce qui permettrait à plus de familles de pouvoir partir en vacances. Cette dernière solution ne semble pas retenir l’approbation ni des syndicats d’enseignants, ni des parents d’élèves. Les raisons invoquées seraient un trimestre trop court, des dates d’examens différentes ou l’impossibilité de partir en famille. Comment font nos voisins allemands qui ont des dates différentes selon les Länder pour toutes les vacances scolaires (hiver, printemps, ascension-pentecôte, été et automne)  et de surcroit des vacances d’été bien plus courtes que chez nous ? En France, c’est dur de changer et le changement n’est sans doute pas encore pour maintenant, même si l’on en parle depuis des décennies.

D’autres idées encore

Najat Vallaud-Belkacem évoquait également de généraliser le pont de l’Ascension. On nous rebat régulièrement les oreilles avec la laïcité. L’école française est laïque, gratuite et obligatoire et l’ascension n’est-elle pas une fête religieuse. N’y aurait-il pas incompatibilité ?

Alors à vouloir l’égalité pour tous avec des périodes équilibrées de 7 semaines de travail pour 2 semaines de congés, osons réaliser un zonage pour toutes les vacances scolaires, y compris en été. Quoi qu’il en soit, il est urgent que des décisions soient prises afin que les familles puissent s’organiser et puissent réaliser leurs projets de réservations dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut