Les émissions de téléréalité néfastes aux résultats scolaires des adolescents

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la perspective et de la performance) auprès de 27.000 jeunes en classe de 3e.

Les adolescents d’aujourd’hui utilisent quotidiennement téléphones portables, tablettes, ordinateurs ou télévision. Ces objets sont qualifiés de néfastes au regard du travail scolaire et des notes, selon les parents. Mais surtout ne pas généraliser, rester prudent et plutôt s’intéresser à l’utilisation qui en est faite. Les jeux vidéos sont souvent critiqués et mis en cause, mais ils ont aussi des bienfaits. En réalité, l’étude cherche plutôt à mettre en cause la téléréalité.

Les effets négatifs de la téléréalité

Selon les chercheurs, le visionnage trop fréquent de ces programmes et des séries romantiques fait perdre quelques points dans les moyennes des élèves. Les filles (83%) sont plus nombreuses que les garçons (65%) à regarder ces émissions. La conséquence pour un élève moyen accro à la téléréalité, c’est que sa moyenne va stagner à 8,5/20.

En revanche l’utilisation des réseaux sociaux ou des jeux vidéo n’auraient que peu d’incidence sur les résultats scolaires. Les jeux vidéo pourraient même avoir des effets positifs sur le raisonnement et l’esprit de déduction.

La lecture toujours bénéfique

Un élève moyen, comme dans le cas précédent, obtient une moyenne de 14/20 s’il lit régulièrement. Il n’est pas nécessaire de lire de grands romans d’auteurs, la lecture de magazines, de journaux ou de romans pour la jeunesse sont suffisants pour obtenir des résultats bénéfiques. On peut toutefois regretter que les loisirs numériques prennent la priorité sur la lecture.

Le contenu de l’étude

L’étude qui a été réalisée auprès de collégiens de 14 ans était articulée autour de séries de tests de compréhension, de mémoire, de maths, de lecture… Il suffisait de cocher, en fonction de la fréquence estimée des recours à ces activités.

Ex :

enquete_ados

Les résultats montrent que les adolescents préfèrent écouter de la musique, téléphoner ou envoyer des SMS. Le rapport conclut en disant « oui aux loisirs numériques à dose raisonnable, mais l’école reste la vraie source de stimulation du cerveau ».

« Nabila, Loanna, la téléréalité nuisent à la santé des neurones et provoquent une baisse des résultats scolaires ». C’est ce que l’on pourrait conclure de cette étude sérieuse, mais d’autres facteurs devraient sans doute être pris en considération, tels que le rythme trop soutenu de nos ados ou bien encore le manque de sommeil et de récupération. La télévision, les jeux vidéo, l’informatique, pourquoi pas mais à dose homéopathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut