Qui sont ces enfants privés de leurs droits fondamentaux, ces enfants qui n’ont pas d’identité reconnue ? La Convention des Droits de l’Enfants fête son 25e anniversaire et ils sont des centaines de millions dans le monde à ne pas avoir d’identité. On les trouve surtout en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud, mais aussi en Europe et même en France.
Qui sont-ils et pourquoi en est-on arrivé à cette constatation ? Ce sont des enfants qui n’existent pas officiellement, parce qu’ils n’ont pas été enregistrés à la naissance. Les raisons sont diverses : la pauvreté, l’exclusion, l’éloignement ou la discrimination.
L’UNICEF agit partout dans le monde pour redonner une identité à ces enfants afin de les protéger et les insérer dans la société. Le dernier rapport de l’UNICEF indique que près de 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont jamais été déclarés à la naissance. Les conséquences sont graves. Sans identité, ils sont privés d’éducation, de soins de santé ; ils sont exposés à tous les abus et à l’exploitation. Sans nationalité, ils sont apatrides.
Le livre « Les enfants fantômes » fait découvrir le quotidien des équipes qui se battent pour faire sortir ces enfants de l’ombre. Des solutions simples sont même proposées, tel le recours au SMS.