Qu’est-ce qu’un fab lab, ou « fabrication laboratory » ? C’est un « laboratoire de fabrication » ouvert au public qui trouvera à sa disposition différentes machines-outils pilotées par ordinateur.
Qui peut s’intéresser aux fab lab ? Les entrepreneurs, les designers, les artistes, les étudiants, mais aussi les bricoleurs ou mêmes les enfants qui s’intéressent à la l’informatique et à la fabrication d’objets.
Le principe du fab lab repose sur la collaboration. Il existe des réseaux qui permettent d’échanger des fichiers dans le monde entier, ce qui permet de concevoir un objet dans un pays et le fabriquer dans un autre, tout en l’améliorant encore ailleurs. Des non-spécialistes peuvent même utiliser des outils très techniques grâce à cette collaboration. Par extension, des enfants ou des adolescents vont pouvoir fabriquer des objets, tout en s’initiant à l’informatique, à l’électronique, à la soudure… Parallèlement, ils vont être sensibilisés au recyclage ou la récupération de matériaux.
Outre la création d’objets par des designers ou des artistes, cela ne pourrait-il pas servir à la fin de l’obsolescence programmée. Combien d’objets sont jetés au rebut parce qu’une pièce est usée ou cassée ? Dans ces ateliers, il est tout à fait possible de créer à l’unité la pièce manquante ou défaillante.
Certains détracteurs pourront affirmer que, grâce à toutes ces possibilités, il sera possible de fabriquer des objets à moindre coût, sous licence libre, n’importe où en utilisant une main d’œuvre moins chère. A l’opposé, on peut aussi réduire le gaspillage d’énergie ou les coûts de transport. Mais aussi, dans certains pays, on peut imaginer que certains objets introuvables peuvent y être fabriqués.
La diffusion est libre, ce qui facilite la production mais crée dans le même temps un risque de diffusion de faux et de copies illégales.
Quels sont les outils dont peut disposer un fab lab ? Les outils nécessaires sont les suivants, tous n’étant pas disponibles dans tous les ateliers : fraiseuse de précision, découpeuse laser, découpe vinyle ; découpeuse plasma, découpeuse à jet d’eau, scie sauteuse, scie à ruban, ponceuse, perceuse à colonne, machine à coudre, machine à broder, machine à produire des circuits imprimés. Il est aussi possible de trouver des imprimantes 3D, même si ce matériel ne fait pas partie des recommandations du MIT.
Le développement du numérique en France devrait favoriser la transformation des anciens espaces numériques créés dans les années 90 en fab labs. Un fonds est même prévu pour financer les projets.
Le fonctionnement d’un fab lab
C’est un atelier ouvert au public, aux écoles et aux créateurs. Il est doté d’un matériel complet d’électronique, d’informatique et des machines à commande numérique.
Les participants, membres de l’association, doivent participer à la formation mutuelle, à l’entretien et au suivi des machines.
Le fab lab fournit les consommables pour les essais et la formation mais les participants doivent fournir leurs consommables pour fabriquer leurs projets personnels.
Un nombre croissant de villes en France, ou même de villages, propose des fab lab.
Doc : charte des fab lab