Les familles nombreuses n’auront plus droit aux aides pour la cantine

Un décret, publié le 16 mars, est passé inaperçu. Depuis 1963, les familles ayant eu au moins trois enfants au collège ou au lycée dans l’enseignement public bénéficiaient d’une réduction allant de 20% à la gratuité (pour six enfants). Cette disposition est abrogée par ce décret.

La ministre de l’Education nationale précise que cette suppression entre « dans le cadre de la politique globale de simplification » qui « cible les familles les plus précaires ».

L’UNAF (Union nationale des associations familiales) explique que « cette aide accordée par l’Education nationale est supprimée au motif que les lycées sont gérés par les régions et les collèges par les départements ». Comment les collectivités territoriales pourront-elles prendre en charge ces aides, alors que les dotations que leur accorde l’Etat sont réduites ?

La FCPE a également déploré cette suppression et « refuse, en effet, que la décision de mettre ou non en place le régime des remises de principes ne soit laissée à la libre appréciation des collectivités locales ».

Souhaite-t-on la fin des familles nombreuses dont les parents travaillent ? Quel avenir prépare-t-on à la France ? En 2013 déjà, le Défenseur des droits avait insisté sur le fait que tous les enfants doivent accéder à la cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut