Les Français, moyens en mathématiques, mais bons pour résoudre les problèmes

C’est ce que révèle le dernier classement des évaluations PISA sur les élèves de 15 ans. Alors que ces élèves se classent 20e sur 44 en mathématiques, ils sont 13e pour la résolution de problèmes. Le moyenne de l’OCDE est placée à 500 points ; c’est ainsi que nos élèves n’obtiennent que 495 points en mathématiques alors qu’ils atteignent 511 points en résolution de problèmes, soit le même score que l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou l’Italie.

Pas trop de triomphalisme

Le constat est que les élèves français font preuve de sens logique. Mais ne nous réjouissons pas trop, car la résolution de problèmes ne fait appel à aucune connaissance spécifique en mathématiques, elle demande juste réflexion et mise en place de stratégies. Ajoutons qu’ « un élève français sur six est tout au plus capable de résoudre des problèmes très simples qui ne demandent pas de réflexion préalable comme choisir dans un catalogue regroupant différentes marques et prix un ensemble de meubles le moins cher possible pour meubler une pièce ».

Cependant, on peut ajouter que 16% des élèves sont en difficulté en résolution de problèmes, et même 22% en culture mathématique.

Plus d’égalité sociale selon le ministère

Le ministère de l’Education fait remarquer que cette performance est moins marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles. Les élèves socialement les moins favorisés réussiraient même mieux que les autres en résolutions de problèmes. Il y aurait même égalité entre garçons et filles.

L’exemple d’épreuve suivant montre bien que l’origine sociale, ou même la culture mathématique, est moins importante. Il est demandé de réaliser un plan de table avec huit convives et neuf conditions à respecter pour le placement des différents invités. Ou bien encore de calculer les trajets les plus courts et les plus logiques pour permettre à trois amis situés à des points distincts donnés sur une carte de se rencontrer.

 pisa_problèmes_2012

Résultats des pays de l’OCDE sur l’échelle internationale de résolution de problèmes dans PISA 2012 (source education.gouv.fr)

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