Les Français sont-ils de plus en plus mauvais en orthographe ?

C’est ce que l’on peut conclure en lisant l’article du Parisien. Le niveau des Français a baissé entre 2010 et 2015, et ce sont surtout les erreurs grammaticales qui sont les plus importantes. Selon les régions le niveau est différent, il semble supérieur dans le Sud que dans le Nord-Est, quoiqu’il faille nuancer ces résultats !

Faut-il pour autant tirer des conclusions faciles ?

L’étude repose sur les résultats obtenus au certificat Voltaire. Si le constat indique une baisse entre 2010 et 2015, on ne peut faire de comparaisons avec les années antérieures. Et pour cause, la certification Voltaire n’a été créée qu’en 2008 et véritablement lancée en 2010. On constate de meilleurs résultats en Languedoc-Roussillon. Là également, ce n’est pas un hasard. De nombreux établissements se sont rendu compte des lacunes de leurs étudiants ou de leur personnel et ont fait appel à ces nouvelles formations. Si les résultats différent selon les régions, le profil des candidats n’est pas le même non plus.

Faire des fautes est-ce gênant ?

S’il s’agit d’un employé ou d’un dirigeant qui doit écrire pour des raisons professionnelles, cela peut être handicapant. Par contre, un ouvrier du bâtiment n’aura sans doute pas besoin de rédiger de longs rapports. Il y a des décennies que nous constatons de nombreuses fautes dans les journaux, aujourd’hui certaines pourraient être évitées. Faire des fautes d’orthographe n’est pas non plus synonyme de manque d’intelligence.

Il existe tout de même des moyens d’éviter ou corriger une partie des fautes. Une première solution consiste à avoir recours à un coach. La seconde solution, pratique pour un quart des fautes, est le recours aux correcteurs orthographiques.

Les fautes ne sont pas toutes identiques, il en existe deux types : les fautes grammaticales (accords de verbes ou de participes passés par exemple) et les fautes lexicales. Pour ces dernières le correcteur orthographique pourra remplir son office, quant aux premières les règles ne sont pas toujours simples à assimiler.

Pourquoi tant de fautes, alors ?

Avant, les « cancres » ou les personnes moins à l’aise avec l’écriture évitaient d’écrire.

Aujourd’hui, tout le monde, bon ou mauvais, écrit. Plus personne ne se cache, parce qu’il ne sait pas écrire. Les comportements ont bien changé, on écrit de plus en plus (SMS, blogs…) et de plus en plus vite, sans prendre la peine de se relire. Surtout, n’importe qui peut envoyer ce type de messages, sans aucune honte, d’autant que le lecteur est la plupart du temps inconnu et l’auteur non reconnu.

Qui fait des fautes ?

On trouve des erreurs dans toutes les catégories de la société. Une preuve en est le nombre d’universités ou centres de formation qui ont recours à la certification Voltaire.

Cesser de faire des fautes, c’est possible, mais souvent c’est aussi difficile que de vouloir perdre du poids ou arrêter de fumer !

Testez-vous

Le Parisien propose un test sur dix règles de grammaire.

Faire le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut