Le Conseil supérieur des programmes (CSP) va devoir travailler pendant les vacances.
La ministre de l’Education nationale a fixé la date du 3 septembre pour que le CSP rende sa copie. Elle a détaillé ce qui doit changer dans chaque discipline et a adressé une lettre au président du CSP : « Pour que je puisse présenter les projets stabilisés de programmes devant le Conseil supérieur de l’éducation lors d’une séance exceptionnelle programmée à la fin du mois de septembre 2015, je vous demande de me remettre votre proposition pour la semaine du 3 septembre ».
Il est demandé au CSP d’ « améliorer la lisibilité » des programmes, avec « un vocabulaire explicite », « une terminologie claire ».
Il faut aussi « mieux calibrer les contenus en fonction des volumes horaires » et recadrer les EPI. « Il apparait indispensable s’agissant des EPI que soit précisée de manière systématique la contribution de chacune des disciplines aux différentes thématiques ».
Enfin, les contenus d’histoire-géographie devront être revus ainsi que la « place des classiques de la littérature » dans les programmes de français en cycle 3.