Après le bac S, le bac L et le bac ES voici le bac HN. Avec le nombre de bacs généraux, professionnels et autres et leurs options diverses et variées, il est souvent difficile de s’y retrouver. Au lieu de simplifier le système, une nouvelle idée est en train de germer, la création d’un bac « Humanités numériques ».
Ce bac HN résulte de la proposition du Conseil national du numérique, dont le rapport est intitulé « Jules Ferry 3.0 ». Selon les auteurs ce bac « reflète l’aventure de la jeunesse ». La création numérique, l’utilisation de l’informatique, est-ce vraiment nouveau ? On nous parle de cours d’informatique dès la troisième, d’initiation des élèves à une expérience de projet, à la fabrication d’objets connectés. Il s’agirait d’inventer l’école du XXIe siècle.
N’a-t-on rien fait depuis 30 ans ou l’informatique est-elle passée au second plan ? C’est vite oublier le plan informatique pour tous de 1985 (voir notre autre article) et le gouvernement de Laurent Fabius. A cette époque, des ordinateurs étaient installés dans les écoles. On y apprenait les premières bases de la programmation, notamment un langage français le logo. On y fabriquait déjà les premiers objets connectés pilotés par les ordinateurs de l’époque, avec fil. Pas encore de wifi ou de bluetooth mais on manipulait déjà et la technologie de l’électronique était entrée à l’école primaire. Qui se souvient encore de la tortue logo utilisée en maternelle ? Laurent Fabius est toujours au gouvernement, le temps s’est-il figé pour que l’on ait l’impression de recommencer ce qui n’a pas encore été vraiment fait ?
C’est sans doute une bonne idée, mais au lieu de créer un nouveau bac, ne serait-il pas plus judicieux d’intégrer l’informatique réellement dans les programmes, au risque de donner encore plus de travail à ces pauvres élèves surbookés ! Où en sommes-nous avec les MOOC qui semblent marquer le pas ailleurs ?
Ce n’est pour l’instant qu’une proposition, quel avenir va-t-on lui réserver et quel en sera le coût, en particulier en ces périodes de recherche d’économie ?