Echouer au bac n’est pas si grave

Dernièrement de nouvelles dispositions avaient été adoptées concernant le brevet des collèges, offrant aux élèves la possibilité de ne plus échouer.

On peut supposer que le bac, général technologique ou professionnel,  sera offert à tous les élèves. Le nouveau dispositif a été publié par décret au Journal officiel.

Qui est concerné ?

Cela concerne tous les élèves qui ont échoué au baccalauréat, au brevet de technicien, au CAP ou au BTS, qu’ils soient dans un établissement public ou privé.

Ce qui va changer dès la rentrée 2016

  • Les lycéens recalés pourront redoubler une fois dans leur lycée d’origine.
  • Les notes supérieures à 10/20 pourront être conservées dans la limite de cinq sessions (!) suivantes.
  • Si les élèves redoublant ont acquis « le niveau des connaissances et des compétences dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen », ils pourront être dispensés de suivre certains cours.

Au regard de ce dernier point, on peut se demander ce que feront certains élèves s’ils n’assistent plus à certains cours. Ne peut-on craindre certains nouveaux décrochages, par manque de stimulation. Quel sera également le casse-tête pour les chefs d’établissements dans l’organisation des cours. Les groupes-classes vont-ils disparaître ? Que sera la nouvelle organisation des classes de terminale ? Combien d’élèves seront concernés par le nouveau dispositif ?

Au-delà des 80% d’une classe d’âge obtenant le bac, on peut supposer qu’après les cinq ans accordés, on avoisinera les 100%. Mais quel bac ? A terme, ce ne sera peut-être plus une épreuve, mais plutôt un certificat de fin d’études secondaires !

Le décret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut