Une information qu’il peut être utile de connaître avant la rentrée. Un arrêté a été publié au Journal Officiel le 5 août créant le fichier national « téléservice vie scolaire ».
Ce fichier permettra « aux élèves des établissements du second degré ainsi qu’à leurs responsables légaux d’être informés, à distance, des événements de vie scolaire liés aux absences, aux retards, aux punitions et aux sanctions ».
Les absences, retards, punitions et sanctions seront enregistrés dans ce fichier, qui sera suivi selon les mesures prises. Les données pourront être consultées par les élèves, leurs responsables légaux, les enseignants, le conseiller principal d’éducation, l’assistant d’éducation et le chef d’établissement. Elles seront conservées pendant la durée de l’année scolaire.
Ainsi, avant la mise en place du plan numérique pour 2016, ce nouveau carnet de correspondance numérique sera, dans un premier temps, testé dans cinq académies. Si ce test est concluant, il sera ensuite généralisé de la sixième à la terminale en 2016.