Ministre de l’éducation pendant moins d’une année scolaire, il n’assurera pas la rentrée

Qui pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires dans toutes les communes ? Vincent Peillon avait initié la refondation de l’école. Il a mis en place le début de la réforme des rythmes scolaires. Lors du précédent remaniement ministériel, Benoît Hamon lui a succédé. Son objectif était d’améliorer la réforme de Vincent Peillon sans bouleverser le rythme des enfants. Même s’il n’est pas question de grands changements, il n’est pas question que les communes dérogent à la règle. La quasi-totalité des communes a établi son projet, avec des semaines à « géométrie variable » (voir article précédent)

Mais voilà, Benoît Hamon s’en va après 147 jours à la tête du ministère de l’Education nationale. 147 jours, c’est plus qu’une année scolaire ancienne formule qui n’en comptait que 144, mais moins que la semaine des nouveaux rythmes qui comptera 180 jours, ce qui sera proche des 186 jours de la moyenne des pays de l’OCDE. Ce nombre de jours n’aura pas été atteint par Benoît Hamon, mais il quitte avant l’obligation de la mise en place de la réforme !

Benoît Hamon, ex-ministre de l’Education nationale, n’assurera même pas la rentrée, heureux encore que la réforme des programmes ait été différée d’un an. Chaque ministre de l’Education nationale aura laissé son nom à une loi, mais ce que l’on peut retenir c’est la loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet dernier. C’est loi ne concerne nullement l’éducation mais la consommation (loi consommation).

Qui va donc succéder à Benoit Hamon et mettre en place définitivement la réforme des rythmes et peut être par conséquence subir les foudres d’un certain nombre de communes.

Cette réforme, si critiquable soit-elle, tend à se rapprocher des rythmes des voisins européens. A titre d’exemple, voici ce qui se passait avant la réforme :

  • Nombre de jours de classe par an : France (144) – Finlande (190) – Royaume-Uni (190) – Allemagne (209)
  • Nombre de jours de classe par semaine : France (4) – Finlande (5) – Royaume-Uni (5) – Allemagne (5 ou 5,5 selon les Länder)
  • Nombre d’heures de classe par semaine : France (24) – Finlande (19) – Royaume-Uni (21) – Allemagne (15)

Il y a donc encore du travail pour le/la nouveau/elle ministre qui, espérons-le, ne reviendra pas sur les promesses de créations de postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut