Rentrée 2016 : la circulaire

Comme le dit le préambule, la rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’Ecole de la République.

Au sommaire de cette circulaire :

I. Une Ecole qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages

  1. Une cohérence globale de l’école au collège
    Il est question en particulier d’évaluation des compétences avec l’échelle de référence sur quatre niveaux, ou le livret unique numérique. Les ELCO (enseignements de langue et de culture d’origine) seront dispensés en plus des 24 heures habituelles.
  2. La priorité réaffirmée au premier degré
    Création de 3.900 emplois en moyens d’enseignement, dispositif « plus de maîtres que de classes », scolarisation des enfants de moins de 3 ans, accompagnement et formation des professeurs et des équipes.
  3. La réforme du collège
    Les référentiels des quatre parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours Avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé) complètent le corpus curriculaire applicable au collège. L’équipement en nouveaux manuels sera échelonné sur deux années en fonction des disciplines.
  4. Le lycée poursuit son évolution
    Enseignement facultatif d’informatique et création numérique en classe de seconde, accompagnement pour la transition entre le collège et le lycée professionnel, orientation plus progressive et réversible.
  5. Le plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique
    Effort en matière de formation. 1000 « collèges numériques à partir de la rentrée 2016.
  6. Le parcours d’éducation artistique et culturelle : une éducation à l’art et par l’art pour tous les élèves

II. Une école inclusive pour la réussite de tous

  1. Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
    L’École inclusive favorise une meilleure continuité des apprentissages pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  2. Contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales
    Dans ce paragraphe on peut lire « la question des sanitaires mérite d’être appréhendée par les équipes éducatives dans une approche globale de l’hygiène, de la santé individuelle et collective, mais aussi éducative. Il s’agit de développer chez les élèves la capacité à prendre soin d’eux-mêmes, à respecter les règles du vivre-ensemble et les lieux qu’ils utilisent. Cette approche doit être reliée à la promotion de la santé et au sentiment d’appartenance à l’établissement»
  3. Lutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu’à la qualification
    Un guide pratique sur le droit au maintien et au retour en formation initiale au lycée, destiné aux établissements, sera disponible avant l’été pour être utilisé à partir de la rentrée 2016.
  4. Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée
    Pour éviter les décrochages, il sera mis en place dès la rentrée 2016 une période de consolidation et de confirmation de l’orientation.

III. Une Ecole qui fait vivre les valeurs de la République

  1. Mobiliser le parcours citoyen au service des objectifs pédagogiques et éducatifs de l’Ecole
  2. Renforcer la transmission des valeurs de la République
    Participation aux instances de la vie collégienne et lycéenne, engagement des élèves au lycée, prévention de toutes les formes de discrimination, éducation contre le racisme et l’antisémitisme, lutte contre le harcèlement scolaire, éducation au développement durable.
  3. Installer un cadre de vie apaisé qui met en confiance les élèves et les personnels
    Elaboration et suivi de projets territoriaux, plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs, culture de la prévention du risque, cadets de la sécurité civile, équipes mobiles de sécurité…

Au-delà de ce beau catalogue de mesures qui nous sont présentées, souhaitons que les vœux de la ministre, émis à la suite du rapport de l’UNICEF sur les inégalités, puissent se concrétiser.

La circulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut