Touche pas à ma bourse, je la mérite

C’est le slogan lancé par deux jeunes filles qui ont obtenu leur bac avec mention très bien cette année. Elles manifestent ainsi leur mécontentement contre la suppression de la bourse au mérite.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, rappelons-le, a en effet décidé de supprimer la bourse au mérite pour les étudiants qui ont obtenu une mention « très bien » au bac et dont les parents ne paient pas d’impôts, dispositif qui avait été instauré par l’ex-ministre UMP Valérie Pécresse en 2009. Ce coup de pouce était bien utile pour bon nombre d’étudiants car cela représentait une somme annuelle de 1.800 euros. Mais économie oblige (!), le gouvernement actuel a décidé mi-juillet de supprimer cette aide pour les étudiants, indiquant que l’an dernier, ce sont 22 millions d’euros qui ont été versés. N’y aurait-il pas lieu de réduire ailleurs certains budgets ou dépenses, pas toujours pleinement justifiés !

Une protestation en marche

La page Facebook, créée début juillet, rassemble aujourd’hui  une communauté de 2300 membres. La pétition, créée parallèlement, et qui réclame le maintien de la bourse au mérite, totalise déjà plus de 5000 signatures. Un collectif, soutenu par des élus de droite et du centre, dénonce également le nivellement par le bas.

Le mouvement est également présent sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut