La Grande-Bretagne va créer un « service national d’enseignement » destiné à aider les écoles des quartiers populaires. Le Premier ministre, David Cameron, prévoit une intervention rapide, en créant un corps de professeurs chevronnés pour travailler dans ces écoles.
David Cameron veut aider plus de jeunes à atteindre leur potentiel et réussir dans la vie, en intervenant auprès de 100.000 élèves dans plus de 500 écoles qui présentent des résultats faibles. Ces écoles ont de plus beaucoup de mal à recruter de bons enseignants et à les retenir. Elles sont principalement situées dans le nord du pays ou dans les villes côtières ou rurales.
Le « service national d’enseignement »
Concrètement, les propositions devraient donner plus de pouvoir aux huit commissaires scolaires régionaux nommés cette année. Ces postes ont été créés afin de suivre les académies et les écoles libres, qui ne sont plus surveillées par les autorités locales. Ces commissaires régionaux auront tout pouvoir pour imposer des changements immédiats sur la façon dont les écoles sont gérées.
Un service national d’enseignement devrait aider à résoudre les problèmes dans les zones difficiles, en recrutant un personnel de qualité. Cela conduirait à créer un pool central d’enseignants talentueux. Ces professeurs seraient employés par le service, plutôt que par les écoles individuellement, et pourraient être envoyés dans les écoles « sous-performantes ». Ainsi, dans les cinq années à venir, 1500 enseignants expérimentés interviendront dans les zones les plus défavorisées. Ce système, voisin de nos REP et REP+, exigera des enseignants qu’ils exercent au minimum 3 ans au sein de ce service, moyennant une incitation financière.
Des évaluations mieux ciblées
Le ministère de l’Education prévoir également de modifier le système d’évaluation, en le rendant plus exigeant et plus performant. Le niveau d’exigence du test de base, le SATs (« Statutory National Curriculum Assessments »), réalisé auprès des élèves de 7 ans (en fin de CP de notre système) sera renforcé.