Najat Vallaud-Belkacem et la logique curriculaire

« C’est à la DGESCO qu’il revient de produire, conformément à la logique curriculaire à laquelle je suis attachée et à votre Charte des programmes, les ressources pédagogiques à destination des enseignants, qui sont indispensables pour la mise en œuvre concrète des programmes dans les classes. »

Cette phrase est extraite de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem devant le Conseil supérieur des programmes en septembre dernier.

Décodage – Curriculaire est à rapprocher du mot curriculum. Le curriculum, en latin, signifie le cours ou la course. En français, le mot curriculum est peu usité, sauf dans le cas du curriculum vitae (CV – le cours de la vie). Mais dans le monde scolaire, il est beaucoup moins courant, sauf au Canada où l’on parle de curriculum de l’élémentaire et de curriculum du secondaire. Il s’agit alors de l’ensemble du parcours de l’élève.

Ainsi la logique curriculaire semble répondre à une nouvelle, mais véritable approche de l’éducation. Les nouveaux programmes engloberaient alors le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d’enseignement et la manière d’évaluer. Cette logique intéressante permettra-t-elle une meilleure approche des apprentissages et de la formation, nous l’espérons.

Lire la totalité de l’intervention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *