Chacun connait les MOOC qui permettent une interaction entre les cours et les étudiants.
Voici maintenant les MORC (Massive Open Robotic Course).
La Sorbonne, pionnière dans ce domaine
L’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne est la première université à lancer cette initiative. Elle concernera en particulier les étudiants du Master Innovation & Management des Technologies (IMT) à partir de la rentrée 2014. Les étudiants recevront les premiers robots construits par la société Parrot. Ces robots sont équipés d’une caméra et d’un micro et sont pilotés à distance. Les étudiants auront ainsi la possibilité de participer aux cours, sans être forcément présents.
Le communiqué officiel
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont en passe de révolutionner le monde de l’éducation et la transmission de la connaissance. Allant au-delà des cours en ligne, les MOOC privilégient l’interaction entre les étudiants et le cours lui-même.
Toutes les grandes Universités à travers le monde épousent cette tendance en mettant progressivement en place la diffusion de leurs cours à travers les MOOC.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne va aller plus loin : en conjuguant robotique et enseignement, les étudiants pourront désormais profiter encore davantage des opportunités d’apprentissage à distance tout en appréciant pleinement leur vie étudiante.
La Sorbonne annonce les MORC, Massive Online Robotic Courses, avec de petits robots contrôlés à distance et capables de montrer des émotions. Conçus par la sociétéParrot, ils seront mis à disposition des étudiants du Master Innovation & Management des Technologies (IMT) dès la rentrée d’automne 2014.
Idée intéressante s’il en est, annoncée le 1er avril : « April Fools: The future of MOOC by Sorbonne Innovation Master », relayée par de nombreux médias !