Objectif « Filles et maths »

La ministre de l’Education nationale a fixé un objectif de 50% de filles dans la spécialité mathématiques en 2030. Elle souhaite renforcer la place des femmes dans les filières d’ingénieur et du numérique.

Le plan appelé « Filles et maths » a pour but d’ouvrir le secteur des sciences et de la recherche aux écolières et étudiantes du pays. Les premières seront déployées en phase d’expérimentation dans les académies d’Amiens, de Bordeaux, de Martinique, de Nancy-Metz et de Normandie à la rentrée prochaine.

Le constat actuel de la ministre est que les stéréotypes ne reculent pas. Le goût pour les maths baisse plus chez les filles que les garçons. C’est pourquoi Elisabeth Borne veut créer des classes aménagées maths et sciences en 4e et 3e. Ainsi, dans les académies concernées par l’expérimentation, la ministre souhaite qu’il y ait au moins une classe à horaires aménagés dans chaque département à la rentrée suivante.

Autre constat de la ministre, la proportion des filles en classe prépa scientifique ne progresse pas parce que les filières sont trop masculines, les profs sont souvent des hommes et les étudiantes hésitent à s’y engager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut