C’est ce que souhaite le CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé) : avoir la possibilité d’ouvrir des classes dès la 5ème. L’annonce a été faite au salon de l’agriculture.
La nouvelle réforme de l’enseignement n’organisera plus la scolarité par années mais par cycles. Ainsi le cycle 4 va couvrir la période de la 5ème à la 3ème. En ce qui concerne l’enseignement agricole, qui dépend du ministère de l’Agriculture et non du ministère de l’Enseignement, les formations débutent au niveau de la 4ème pour se poursuivre jusqu’à Bac+5.
Le CNEAP ne souhaite pas de rattachement à l’Education nationale, car selon son secrétaire général Philippe Poussin « on ne souhaite pas être intégrés, ça n’ajoutera rien à l’Education nationale et ça enlèvera cette liberté éducative qui fait de nous un laboratoire d’idées, possible avec 160.000 élèves mais pas avec des millions ».
Toujours selon Philippe Poussin qui regrette un « déficit de notoriété de l’enseignement agricole », cet enseignement n’est pas un « deuxième choix » mais un « enseignement de complément ».
Même si le monde agricole connaît actuellement tant de difficultés, c’est en même temps un « secteur d’avenir, porteur de valeurs et qui permet d’animer les territoires ».