Parents, déconnectez vos enfants des écrans

Le constat du monde moderne est que les enfants sont plus habiles que leurs parents avec une tablette, et qu’ils ne veulent plus ou ne savent plus jouer avec des legos. Ils passent plus de temps devant la télé que dans les livres. Ils sont habitués aux smartphones. Bref, ils sont nés avec les écrans.

Sans vouloir revenir en arrière et être qualifié de passéiste, c’est aux parents à contrôler le temps passé devant les écrans par leurs enfants. De nombreuses études montrent que la limitation raisonnée donne des résultats positifs : meilleurs résultats scolaires, diminution de l’agressivité, réduction des risques d’obésité, meilleur sommeil.

Quelques sources d’études : Protective Effects of Parental Monitoring of Children’s Media Use
Getting Your Kids Off the iPad Is Worth the Fight

Beaucoup de parents s’inquiètent de voir leurs enfants accros à leurs écrans, sans savoir comment y remédier, mais leur rôle est plus important qu’ils ne le pensent. Cette préoccupation touche les deux tiers des parents, mais celle-ci est encore plus importante chez les bac+5 (90%) ou chez les personnes de plus de 65 ans (100%). Les enfants passent en effet plus de 40 heures par semaine devant un écran et les trois quart de moins de huit ans ont déjà utilisé un smartphone ; 29% des moins de 3 ans mangent devant un écran.

Il ne s’agit pas d’empêcher les enfants de regarder la télé ou de supprimer tous les écrans de la maison, mais plutôt de réguler harmonieusement leur utilisation. Yahoo Shine propose quelques conseils pour y parvenir :

  • Contrôler le contenu
  • Donner le bon exemple
  • Faire du temps une sorte d’argent de poche, avec un nombre d’heures hebdomadaires dont on peut disposer.

L’internet est devenu tellement pratique et facile d’accès aujourd’hui qu’il est quasi impossible de s’en passer, y compris pour les adultes. Alors pour mieux gérer l’utilisation des écrans par vos enfants, voici quelques idées :

  • Pas d’écrans dans la chambre à coucher des enfants
  • Pas d’écrans à table, y compris au restaurant, même si le service se fait attendre
  • Les devoirs doivent être faits avant d’allumer l’ordinateur
  • Pas d’écrans pendant les devoirs, pour éviter la dispersion
  • Mettre des limites au temps on line, il faut laisser du temps à un enfant pour ne rien faire et rêver
  • Equilibrer le temps passé devant les écrans et les autres activités : musique, sport, jouer dehors…
  • S’intéresser aux sites que consultent vos enfants en discutant avec eux
  • Vérifier l’historique des navigateurs
  • Offrir des livres pour encourager la lecture

Pour les cas de dépressions liées à une utilisation massive des nouvelles technologies par les enfants, une clinique londonienne (Capio Nightingale) propose même des cures de désintoxication numérique ». Ces cures durent 28 jours, mais le professeur Graham rappelle que l’action préventive des parents joue un rôle prépondérant. « La solution ne consiste pas seulement à réduire l’accès de nos enfants à ces nouvelles technologies mais plutôt de rétablir un équilibre sain dans son environnement immédiat. Il faut montrer le bon exemple et cesser de vérifier constamment son courrier électronique, ses sms et ses différents comptes sociaux. » Il est sans doute recommandé de suivre ce conseil quand on sait que la cure coûte un peu plus de 18.000 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut