Un des objectifs de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole est la promotion du sport scolaire.
La présence d’une association sportive est obligatoire dans chaque établissement du second degré. Par principe, les enseignants d’EPS participent aux activités de l’association sportive de leur établissement. Dans le service de chaque enseignant d’EPS, il est prévu un volume de trois heures forfaitaires, qui doivent être consacrées « à l’organisation, au développement et à l’entraînement des membres de l’association sportive (AS) de leur établissement scolaire ».
Les professeurs d’EPS travaillent en collaboration avec l’UNSS et organisent « la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques, avec une alternance d’entraînements, de rencontres et de compétitions organisées dans le cadre de l’UNSS mais aussi de temps forts (fêtes de l’AS, tournois interclasses, initiatives diverses) ».
De plus, « le chef d’établissement veille, en lien avec les enseignants d’EPS animateurs d’AS, à ce que les meilleures conditions soient réunies pour le déroulement des activités organisées dans le cadre du sport scolaire. La libération du mercredi après-midi, comme temps dévolu aux activités de l’association et aux compétitions organisées par l’UNSS, est une des conditions nécessaires à l’existence et au développement du sport scolaire ».
Les enseignants d’EPS peuvent également participer au développement du sport scolaire au niveau départemental et académique. Dans ce cas, les personnels sont placés en situation de détachement auprès de l’UNSS, une partie d’entre eux sont nommés en qualité de conseillers techniques auprès des recteurs et des DASEN.
Source : B.O. n° 22 du 29 mai 2014