Information, désinformation, fausse information, les fonctionnaires, qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une situation stable, s’interrogent.
Une des promesses du candidat François Hollande était le maintien de la stabilité des effectifs de l’Etat. Mais des économies sont nécessaires. Aussi, une première idée avancée était le blocage de l’avancement des fonctionnaires, démentie ensuite par Jean-Marc Ayrault, par courrier adressé aux organisations syndicales.
Une nouvelle piste d’économie vient d’être annoncée par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui va à l’encontre de la stabilisation des effectifs de l’état pendant la mandature de François Hollande. En effet, la porte-parole a laissé sous-entendre que le nombre de fonctionnaires risquait de diminuer.
Moins de fonctionnaires
Le blocage de l’avancement des fonctionnaires aurait pu rapporter 1.2 milliard d’euros. Exit cette perspective, cela ne laisse place qu’aux réductions d’effectifs, dont certaines sont déjà prévues dans le budget 2014.
Ainsi 11.000 postes doivent être créés cette année dans l’éducation, la justice et la police. En contrepartie, ce sont 13.000 postes qui seront supprimés dans les ministères non prioritaires.