Que vaut le bac en 2014 ?

Aujourd’hui, combien coûte le bac mais que vaut-il réellement ?

En 2013, les épreuves du bac ont coûté 74 millions d’euros, mais si l’on prend en compte toute l’organisation préalable, on atteint 1,5 milliard d’euros. Le Ministère, quant à lui, ne chiffre cet examen qu’à 54 millions d’euros.

Pour Philippe Tournier, secrétaire du SNPDEN, c’est « une somme astronomique pour un diplôme qui n’a plus aujourd’hui qu’une valeur symbolique ».

Des primes à la réussite

Certaines communes offrent même une prime à leurs bacheliers. A l’exemple de Montrouge qui versera 780 euros aux bacheliers qui auront obtenu une mention très bien ou une mention bien. Cette prime pourra être utilisée pour acheter du matériel informatique, faire un séjour linguistique ou passer son permis de conduire. Cette subvention pourra également servir à une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

En plus de cette prime, tous les élèves de Terminale seront invités, après les épreuves à une soirée à la piscine « pour décompresser ». DJ, boissons, restauration et animations seront offert par la municipalité. Cela fait une vingtaine d’années que Montrouge encourage les jeunes.

Cette municipalité n’est pas un cas unique, à l’image des banques, qui entendent attirer de nouveaux clients en leur offrant également des primes à la réussite. Par exemple, le CIC offre 160 euros de prime pour une mention très bien, 80 euros pour une mention bien, ou 40 euros pour une mention assez bien.

Une affaire qui risque de coûter de plus en cher aux municipalités, aux banques ou autres organismes. En effet, l’an dernier 14% des bacheliers avaient obtenu une mention très bien ! Si le niveau des élèves diminue comme il est démontré chaque année, comment expliquer ce pourcentage astronomique qui, lui, ne cesse d’augmenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut