Quelles calculatrices seront autorisées aux examens ?

Le B.O. du 2 avril publie la note de service qui définit les calculatrices qui seront autorisées aux examens, et au bac en particulier, à partir de 2018.

Ce changement concernera directement les élèves qui entrent en seconde en 2015 pour préparer le BAC, où ceux qui sont entrés en sixième en 2014 pour se présenter au brevet, à condition pour les uns et les autres de ne pas redoubler.

Ce qui sera autorisé

Selon cette circulaire seront autorisées les calculatrices qui répondent aux critères suivants :

  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes:
    • la neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice ou l’effacement définitif de cette mémoire ;
    • le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
    • la présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
    • la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.

Certains fabricants seraient-ils favorisés ?

Cette nouvelle réglementation semble favoriser un seul fabricant : Texas Instruments. Il est quasiment le seul à proposer actuellement des calculatrices répondant aux critères. Ainsi à ce jour, cela représente pour le constructeur un énorme marché.

TI-planet a publié la liste des calculatrices actuellement conformes : TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE, TI-Nspire ClickPad, TI-Nspire TouchPad, TI-NSpire CAS TouchPad, TI-Nspire CX, TI-Nspire CX CAS, Casio Graph 25+E, Casio Graph 35+E, Casio Graph 75+E.

On peut souligner l’incohérence du ministère de l’Education nationale qui souhaite encourager l’apprentissage du code mais qui dans le même temps favorise ceux qui ont les moyens d’acquérir de tels appareils. En effet, l’acquisition d’une calculatrice est un investissement important pour les familles. Jusqu’à présent, il était possible d’acquérir un modèle de base et télécharger ensuite gratuitement des programmes et des fonctions qui permettaient de le faire évoluer. Que seront les conséquences de cette note, un favoritisme de certains constructeurs, un favoritisme pour ceux qui pourront acheter ces calculatrices, ou alors l’utilisation de programmes, déjà existants, qui permettront de contourner le mode examen.

Le B.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut