Radiations de l’Education nationale pour affaires de pédophilie

Najat Vallaud-Belkacem annonçait ce matin, sur RTL, qu’il y avait eu 27 radiations en 2015 pour des affaires de pédophilie.

« J’estime qu’un professeur ou un agent de l’administration au contact d’enfants, dès lors qu’il a été condamné pour des faits aussi graves que la pédophilie ou la pédopornographie, ne peut plus exercer au contact des enfants. Il faut que nous résolvions tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu (lors de l’affaire de Villefontaine). »

« Qu’il s’agisse de l’Eglise ou de l’école, j’ai un principe simple : la pédophilie est une affaire extrêmement grave qui détruit des vies. Le principe est ‘pas de silence, la transparence totale’. Tous ceux qui pensent qu’on peut régler les choses en interne, en faisant silence, se trompent gravement. (…) Je serai ferme pour sanctionner quand cela s’impose et j’en attends autant de toute institution. »

Le bilan de ces dernières années, concernant les radiations pour des faits qui n’ont pas eu lieu nécessairement dans le cadre scolaire, s’établit ainsi : 15 radiations en 2012, 26 en 2013 et 19 en 2014.

Les récentes affaires de pédophilie, couvertes par les hautes autorités de l’église, ont remis en avant de la scène les problèmes que connaît également l’Education nationale. Mais, si l’on comptabilise les radiations, combien d’autres cas ne sont pas évoqués ou sans doute même pas connus !

Najat Vallaud-Belkacem annonçait également que les casiers judiciaires de ses personnels allaient être examinés. L’expérience a déjà été menée sur l’académie de Reims, combien de temps faudra-t-il encore pour mener cette opération sur l’ensemble des académies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut