Elisabeth Borne entend vouloir améliorer la santé et le bien-être à l’école, en particulier avec une meilleure prise en charge de la souffrance psychique des élèves.
La santé des élèves
Dès la rentrée 2026, tous les élèves de 6 ans bénéficieront d’une analyse personnalisée de leur situation de santé. Actuellement, la visite médicale ne concerne que 20% des élèves. D’autre part, dès juin 2025, les élèves en fragilité seront prioritaires pour accéder aux centres médico-psychologiques.
Pour la ministre, la santé mentale est une « priorité nationale », précisant qu’au cours des douze derniers mois une lycéenne sur trois a eu des pensées suicidaires. Les collèges et lycées devront se doter d’un protocole de santé mentale pour prendre en charge la santé psychique des élèves. Dès la rentrée prochaine, un « conseiller technique en santé mentale » sera nommé dans chaque département. Ces nouveaux 100 conseillers seront recrutés parmi les psychologues scolaires, qui pourtant sont déjà en nombre insuffisant. Dans chaque collège, lycée et circonscription seront également formés deux « personnels repères » en santé mentale d’ici la fin de l’année 2026.
Médecins scolaires, infirmiers et psychologues
Actuellement 40% des postes de médecins scolaires sont vacants. Il est envisagé de les revaloriser jusqu’à 500€ par mois. Les effectifs d’infirmiers et de psychologues doivent être également renforcés, ce qui sera l’objet de négociations dans la préparation du projet de loi de finances 2026.