Réforme de la formation des enseignants

La réforme de la formation des enseignants, plusieurs fois abandonnée, est de nouveau engagée pour la rentrée 2025. C’est ce qu’a annoncé François Bayrou, accompagné d’Elisabeth Borne, en visite dans une école des Hauts-de-Seine.

« Notre idée, notre orientation, c’est de retrouver l’esprit » des anciennes « écoles normales, de redonner aux futurs enseignants une formation pluridisciplinaire axée sur les fondamentaux. Et pour cela va être engagée pour la rentrée 2025 une réforme profonde de la formation » a précisé le premier ministre.

Cette réforme prévoit ramener les concours enseignants à Bac+3 au lieu de Bac+2 et de les former ensuite jusqu’à l’obtention du master 2, sous condition de rémunération ; à savoir 1.400€ mensuels en master1 et 1.800€ en master2. Une licence spéciale de préparation au professorat sera mise en place. Cette nouvelle licence sera proposée dès la rentrée 2026. En attendant, les premiers modules préparatoires aux nouveaux concours seront proposés dès la rentrée 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *