Réforme du collège : la circulaire d’application est publiée

Après la présentation du texte mi-juin par le CSE, un certain nombre de modifications a été apporté.

En premier lieu, il s’agit de convaincre les enseignants que c’est une bonne réforme. Plusieurs paragraphes insistent sur la question. Cela ne doit pas être facile si l’on en juge également par le manque d’empressement à avoir participé à la consultation des programmes du collège (consultation des programmes).

Veut-on moins heurter les enseignants en réécrivant le texte de façon moins directive, comme « Les personnels d’encadrement (personnels de direction et d’inspection), pleinement investis dans leur rôle d’animation des équipes pédagogiques, sont également des points d’appui essentiels pour une évolution des pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves ». C’est sans doute plus « politiquement correct » que « L’évolution des pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves s’appuie également sur les compétences des personnels d’encadrement (personnels de direction et d’inspection) », comme le notait le texte précédent.

On avance et on recule

Le travail en équipe, une tâche qui semble bien trop ardue à mettre en place, si bien que l’on va laisser le libre choix aux équipes pédagogiques de travailler ensemble si elles en ressentent le besoin ! « En fonction des besoins exprimés par les équipes, les chefs d’établissement doivent s’employer à dégager des plages horaires libres communes, qui facilitent le travail collectif, car elles sont anticipées et placées sur des temps compatibles avec l’organisation personnelle de chacun ».

Il y a encore un long chemin à faire avant de modifier en profondeur des pratiques anciennes.

Les différents conseils

Le conseil d’enseignement, le conseil pédagogique, le conseil d’administration sont redéfinis, ou plus exactement la circulaire rappelle l’organisation et le rôle de chacun de ces conseils.

A noter que le fonctionnement du privé est différent avec un chef d’établissement qui décide l’organisation « en concertation avec les professeurs ».

Les EPI

L’objectif des EPI doit être « une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Chaque élève doit bénéficier d’au moins 6 EPI sur le cycle 4.

Il est également précisé que « les élèves qui bénéficient d’un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d’éviter la constitution de filières sur la base de ce choix ».

Les langues

Comme pour les EPI, il ne faut pas regrouper les élèves par filières. Il sera possible de poursuivre, parallèlement à l’anglais, une langue régionale en 6e.

« L’organisation de l’apprentissage de la deuxième langue vivante en une séquence d’une heure et deux séquences de trois quarts d’heure est à privilégier ».

Les horaires

« L’établissement peut réfléchir à la mise en place d’une organisation du temps scolaire visant à réduire dans la journée et la semaine le nombre de séances, afin de limiter le morcellement des temps d’apprentissage. Des séquences d’1h30 peuvent constituer des temps d’apprentissage efficaces ».

Formation

« Dès le début de l’année scolaire 2015-2016, les personnels de direction et les inspecteurs territoriaux bénéficieront d’un plan d’accompagnement spécifique dans chaque académie ».

Les autres professeurs bénéficieront par la suite d’une formation de 4 à 5 jours. Sur 5 jours, la formation portera sur « l’appropriation des nouveaux programmes de cycle ;  la mise en place des nouveaux temps d’enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits ; la différenciation pédagogique ;  la pédagogie de projet ; les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ; les pratiques d’évaluation des acquis des élèves ». Vaste programme !

La circulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut