Certains pouvaient s’inquiéter de la disparition du latin et du grec ancien dans la nouvelle réforme du collège. Hier à l’Assemblé nationale, Najat Vallaud-Belkacem a pu rassurer les enseignants.
« Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e, et le grec en 3e (…) , sauf que ça ne s’appellera pas option facultative, ce sera un Enseignement pratique interdisciplinaire. »
Le projet de réforme du collège pour la rentrée 2016 a prévu la création des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dont 8 thèmes ont été définis :
- développement durable
- corps, santé et sécurité
- culture et création artistiques
- information, communication, citoyenneté
- sciences et société
- langues et cultures de l’Antiquité
- langues et cultures régionales et étrangères
- monde économique et professionnel
Dans ces thèmes un peu fourre-tout, le latin et le grec ancien trouveront donc naturellement leur place dans « langues et cultures de l’Antiquité ».
Toujours rassurante, NVB précisait : « Cet enseignement pratique interdisciplinaire, je vous confirme qu’il aura le même nombre d’heures que peut avoir aujourd’hui l’option existante, donc les élèves n’y perdent rien ».
N.B : pour les non-latinistes, le Gaffiot est le dictionnaire de référence latin-français. Citons également le Bailly pour le grec-français.