Les mathématiques enregistrent de mauvais résultats chez les élèves français, et plus particulièrement chez les filles qui sembleraient s’en désintéresser.
C’est ainsi que s’est créée la Maison académique des mathématiques au sein d’un collège de Pantin, classé en REP+. Ce lieu se veut « réduire l’anxiété des élèves et même celle des profs face aux mathématiques ». Ce serait une nouvelle manière d’innover pour réduire le déclin de la France dans les classements internationaux. Avec un investissement de 20 millions d’euros, cette Maison se veut être une réponse aux mauvais résultats des élèves de l’académie de Créteil.
Un atelier a réuni, par exemple, dix-sept collégiens de Seine-Saint-Denis autour d’un piano pour leur faire apprivoiser des notions mathématiques. On leur a fait écouter du Beethoven, du Miles Davies ou du Ravel. Quand on leur a demandé ce qu’ils entendent « comme symétrie ». Une élève a répondu spontanément « une symétrie axiale ». Les élèves ont apprécié un cours de maths plus vivant. Cet atelier veut redonner le goût des maths et faire revenir les filles vers les sciences.
Même si, depuis l’inauguration de la Maison des mathématiques, les ateliers sont encore rares, l’ambition est qu’il y ait des cycles de conférences et que les enseignants puissent créer leurs propres outils pédagogiques.