La réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire polémique. RTL se fait aujourd’hui l’écho d’une enquête menée par le SNUipp.
Selon les résultats de cette enquête, 74% des enseignants estiment que cette nouvelle organisation des rythmes scolaires a un impact négatif sur les élèves. Seuls 4% trouvent que la réforme a un aspect positif.
Les enseignants indiquent à 68% que leur condition de travail s’est dégradée. Ils sont même 81% à dire que cela a eu une influence négative sur leur vie personnelle.
Pour 79% des enseignants, il faut trouver une nouvelle organisation des horaires. 70% souhaitent que les activités pédagogiques complémentaires soient supprimées. Enfin le temps d’activité périscolaire doit être repensé pour 70% d’entre eux.
Malheureusement, il n’y a pas que les enseignants qui se disent insatisfaits, les parents également ainsi que les enfants qui se disent fatigués. Quand pensera-t-on à faire des réformes pour le bien des élèves et l’amélioration de leur réussite plutôt que de vouloir marquer de son nom une réforme lorsque l’on occupe un poste de ministre ? Il est temps de se poser les bonnes questions et d’écouter réellement les vrais acteurs de l’enseignement.
Le gouvernement se souciera-t-il des résultats négatifs de cette enquête, et en tiendra-t-il compte pour l’organisation de la rentrée 2015 ?