Rythmes scolaires : la loi c’est la loi

Manuel Valls vient de rappeler jeudi, à La Rochelle, que la loi sur les rythmes scolaires « s’appliquerait ». Les élus socialistes et radicaux doivent être fiers de cette réforme.

« Je ne prétends pas que tout sera parfait dans les prochains jours. Mais, je m’y engage, l’Etat sera à vos côtés, par un accompagnement financier, par la mobilisation de ses services. »

« La réforme des rythmes, c’est un chemin nécessaire pour donner la meilleure chance à chacun de réussir. Alors, soyons fiers de cette réforme. Expliquons-la; expliquez-la ! »

« N’ayons pas peur de la revendiquer ! N’ayons peur d’aucuns conservatismes, d’où qu’ils viennent ! La loi doit s’appliquer, elle s’appliquera. Il n’y a qu’une seule loi dans la République. »

« Je sais les incompréhensions que vous rencontrez parfois, vous qui êtes en première ligne, au contact des familles et des enseignants. C’est pourquoi, dès mon arrivée à Matignon, j’ai souhaité qu’on vous écoute davantage, qu’on prenne davantage en compte les réalités du terrain. Nous avons donc proposé des assouplissements autant que c’était nécessaire. »

La réforme des rythmes scolaires, appliquée en septembre 2013 par 22% des écoliers, sera obligatoire pour toutes les écoles dès cette rentrée 2014. En général les écoles primaires publiques travailleront le mercredi matin, quelques-unes ayant opté pour le samedi matin. En ce qui concerne les écoles privées, elles peuvent appliquer le dispositif sans y être obligées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut