La réforme des rythmes scolaires n’est pas totalement mise en œuvre que déjà on songe à en changer, non les règles, mais le fonctionnement. Benoït Hamon, Ministre de l’Education nationale parle d’ « assouplir les rythmes scolaires pour s’adapter aux expérimentations ».
Il n’est pas questions de revenir sur le projet de neuf demi-journées de classe avec un total de 24 heures hebdomadaires et 3 heures d’activités périscolaires. Et pourtant, les deux mesures annoncées sur RTL ce matin par le ministre indiquent bien un changement.
Concentration des activités périscolaires
C’est le premier changement proposé. Les communes rurales rencontrent des problèmes d’organisation ou d’infrastructures pour mener à bien les activités périscolaires. Au lieu d’un fonctionnement quotidien, qui a parfois déjà été ramené à deux fois par semaine, il sera possible de concentrer toutes les activités sur une demi-journée. Ces demi-journées pourront être différentes de la commune voisine, permettant ainsi l’utilisation de même locaux, de mêmes animateurs pour une rationalisation du système.
L’enfant est-il pris en compte dans ce système ? On peut émettre des doutes, avec un fonctionnement irrégulier des journées. Pourquoi mettre un mercredi de classe supplémentaire si c’est pour supprimer une demi-journée ailleurs, ici un matin ou là un après-midi ? N’est-ce pas modifier la réforme pour en faire une réforme à minima ?
Pas question de revenir sur les neuf demi-journées hebdomadaires, et pourtant si l’assouplissement se résume à concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée, les activités scolaires se feront donc sur 8 demi-journées !
Réduire la durée hebdomadaire du temps scolaire
La deuxième mesure avancée est une réduction de la semaine scolaire de 24 heures en pouvant la ramener à 23 heures. L’heure manquante serait rattrapée sur les vacances scolaires. Ainsi, il faudrait récupérer 36 heures de classes, ce qui correspond à environ une semaine et demie d’école. Quelles vacances réduire ? Il n’est sans doute pas question de raccourcir les « petites » vacances, la seule solution envisageable serait une réduction des vacances d’été. L’organisation risque d’être délicate, avec là encore un fonctionnement différent d’une commune à l’autre et surtout un rythme différent que l’on soit en école primaire ou en collège ou lycée. Que dire également des écoles privées qui auront encore un fonctionnement différent ?
Pas question de revenir sur les 24 heures hebdomadaires et ce deuxième assouplissement à 23 heures indique bien le contraire.
Quelle sera la réalité du terrain à la rentrée prochaine ?
Se dirige-t-on vers un système à la carte qui prendrait en compte des réalités économiques et non pédagogiques ?
Les 95% de communes qui ont déposé leur projet de nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2014 auront la possibilité de revenir sur leur copie à la lumière des assouplissements proposés ou du texte officiel qui devrait paraître dans les jours à venir.
A ne vouloir mécontenter personne, ne peut-on craindre une réforme à minima qui n’aura aucun impact sur le véritable enjeu : la réussite scolaire. Les enjeux sont-ils les mêmes en ville ou à la campagne, les enfants n’ont-ils pas droit à bénéficier du même enseignement, y a-t-il vraiment égalité ?
vidéo : source RTL matin