Pour faire face à la violence à l’école et aux abords de l’école, la ministre de l’éducation Elisabeth Borne souhaite mettre en place à partir du printemps des fouilles inopinées des cartables. Tout ceci doit être organisé en accord avec le préfet, le procureur et le représentant de l’éducation nationale.
Bien entendu, ces fouilles seraient réalisées avec des forces de l’ordre, car cela ne rentre pas dans le cadre des prérogatives des personnels de l’éducation.
La ministre s’est montrée très inquiète quand à l’usage répandu des armes blanches chez les jeunes.
Elle souhaite également modifier le code de l’éducation pour qu’un élève mis en cause, en possession d’une arme blanche passe systématiquement devant un conseil de discipline, avec un signalement immédiat au procureur.
Souvenons-nous que l’on parlait de sanctuariser l’école. Cela semble aller plus loin avec ces fouilles et la présence de portiques à l’entrée de certains établissements. Cela ressemble de loin aux contrôles dans les aéroports. Faudrait-il alors prévoir de venir à l’école deux heures avant pour entrer en toute sécurité ! Rappelons également; qu’un certain nombre d’établissements de Seine-Saint-Denis ont été placés sous la surveillance de 100 fonctionnaires de police avant les vacances d’hiver de la zone C.