Aujourd’hui 20 mars 2015, un spectacle exceptionnel est offert gratuitement, et malheureusement nos élèves, pour la plupart, ne pourront pas y assister.
20 mars 2015 – éclipse partielle du soleil
Quel désordre dans les informations du ministère de l’Education.
Sur education.gouv.fr on pouvait lire « Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées. »
Le site éduscol donnait toutes les informations utiles pour observer cette éclipse dans de bonnes conditions quand…
Changement de cap, ou principe de précaution ? Nouvelles instructions du ministère, les élèves doivent rester confinés dans leurs classes, et même ne pas sortir en récréation.
Le spectacle est dans la cour, il est gratuit, à la portée de tous, mais ils n’ont pas le droit d’y participer.
Les éclipses sont au programme
Et pourtant le 10 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem rappelait « On comprend mieux les sciences quand on expérimente ». Ne parle-t-on pas de sciences expérimentales en 6e dans le nouveau programme du collège ?
Les éclipses sont au programme du cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2). « Les éclipses peuvent trouver leur place dans le cadre de l’étude du ‘ciel et de la Terre’, du mouvement de la lune autour de la Terre ».
Dans le programme du collège, il en est également question. « L’étude des éclipses au collège fait partie en 5e du programme de sciences physiques : la lumière, source et propagation rectiligne, description des mouvements du système solaire, phases de la lune ».
Serait-on passé à côté de ce phénomène, pourtant éducatif ?
Pourtant, il semblerait que dans les hautes sphères on sache prévoir ! Depuis près de 3 ans, on nous parle bien des élections de 2017 ! ou depuis fort longtemps des départementales ! Alors, pourquoi avoir raté le 20 mars 2015 ?
Rendez-vous le 3 septembre 2081
N’oubliez pas de noter cette date dans vos agendas pour la prochaine éclipse totale du soleil en France métropolitaine. Attention, le phénomène ne durera que 5 min 33 s.
Si vous êtes en Guyane, vous pouvez toujours retenir le 12 août 2045.