SocialEDU : Facebook va dispenser des cours au Rwanda

Facebook-Led Internet.org s’associe à Nokia sur SociaEDU au Rwanda.

Mazrk Zuckerberg souhaite réduire la fracture numérique. Internet.org peut aider les économies en développement. C’est ainsi que des partenariats éducatifs se développent entre Nokia l’opérateur local Airtel, edX et le gouvernement du Rwanda. Un autre projet, en Inde, associe Unilever.

SocialEDU, le projet du Rwanda, offrira aux étudiants un accès gratuit à une plate-forme de formation en ligne. Le plus important est que l’accès sera possible à partir de smartphones à bas prix et des services de cloud computing. Facebook a travaillé avec edX pour créer un MOOC-style basé sur une application mobile qui s’intègre à Facebook. Airtel fournira l’accès gratuit aux données pour ceux qui s’inscrivent pour un an, et Nokia offrira des smartphones à un prix abordable (mais pas gratuit).

Le gouvernement du Rwanda financera les écoles qui voudront profiter de ce service, soutiendra les mécanismes de financement tel le micro-crédit et fournira le Wi-Fi gratuit dans les campus. Il collaborera également avec edX pour adapter le matériel de cours aux étudiants locaux.

Le réseau social va travailler en étroite collaboration avec Ericsson pour tester les fonctionnalités de l’application, qui simule un environnement 2G pour fournir aux développeurs un retour immédiat sur la performance de l’application dans d’autres environnements.

Une étude de Deloitte (commandée par Facebook) montre que l’amélioration de l’accès à internet dans les pays en développement peut augmenter la productivité jusqu’à 25% et créer 140 millions de nouveaux emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut