Comment ne plus faire de fautes d’orthographe, comment déjouer les pièges de l’orthographe française ? C’est ce que propose 1faute/jour sur twitter. Ce « jeu » est associé au projet Voltaire.
Ce jeu n’est pas nouveau, puisqu’il existe depuis deux ans déjà, mais à observer les nombreuses fautes, pas uniquement sur twitter, il semble intéressant de s’arrêter un instant sur la question.
Le principe du jeu
Chaque matin, du lundi au vendredi à 9 heures, une phrase en rapport avec l’actualité est proposée. Cette phrase comporte une faute d’orthographe, placée par son auteur, Bruno Dewaele (agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe).
La solution est donnée le jour même à 14 heures. Outre la solution, des explications complémentaires, non inutiles, sont apportées.
Que peut-on gagner ?
C’est bien (trop) souvent la question que se posent les joueurs.
Chaque vendredi, le palmarès des gagnants est annoncé sur twitter. Le vainqueur gagnera alors un accès gratuit pour passer le Certificat Voltaire.
Les gagnants, qui se seront inscrits sur le projet Voltaire, pourront choisir le centre et la date d’examen à leur convenance. Cet examen consiste en une petite dictée et un QCM de 195 questions. Les candidats connaîtront, à l’issue de cette passation, leur niveau étalonné sur 1000 points. Ce niveau permet alors de mettre en valeur son CV. Le niveau moyen étant de 500, un journaliste doit obtenir au minimum 700 points.
Pourquoi ne pas introduire cette activité dans les collèges et lycées, auprès de jeunes qui sont tellement familiarisés à twitter.
Rendez-vous alors sur twitter.
Le livre 1faute 1jour/jour a même été édité. Il propose de relever 250 défis.